Accéder au contenu principal

Hôtels à insectes pour la Saint-Valentin !


Le jour de la Saint-Valentin, les élèves de maternelle ont pensé à nos amis pollinisateurs. Le lundi précédent, avec toute l'école et quelques grand-pères bricoleurs, nous avions fabriqué des nichoirs et monté les structures de 5 hôtels à insectes. Il ne restait plus qu'à les remplir de divers éléments : pommes de pin, paille, écorce, briques... De quoi préparer de petits nids d'amour où passer l'hiver pour nos copains qui bourdonnent.









Pour terminer la journée et rester dans le thème, les petits ont mis la main à la pâte. Ils ont concocté des galettes en forme de coeur, de quoi faire tomber tous les Valentines et Valentins de la classe !







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand on fête Noël à Nives...

Quand on veut fêter Noël à l'école de Nives, on ne le fait pas à moitié. Depuis le mois de novembre, nous avons réalisé différentes activités autour de ce thème : peinture, boules à neige, bonshommes de neige à partir de gants, cartes de vœux... C'est toujours un plaisir de nous retrouver tous ensemble, les grands s'occupant des plus petits, à laisser parler notre créativité. Le jour J arrivé, il était temps pour les élèves de maternelle de déguster leur traditionnel apéro pendant que les plus grands échangeaient leurs cadeaux, puis nous avons accueilli nos parents pour déguster un cougnou et un verre de cacao chaud après un petit concert de Noël .

Voyage à l'époque des Celtes

Quelle aventure, ce lundi ! Nous avons remonté le temps et découvert comment vivaient  les Celtes. Il y en avait pour tous les goûts. Chacun, les petits comme les grands, y a trouvé son compte. Après une visite interactive du Musée au cours de laquelle nous avons pu enfiler des costumes typiques, écouter de le chant de la lyre et du carnyx, et nous laisser bercer tout en filant la laine, nous nous sommes initiés à diverses techniques utilisées par nos ancêtres.  Nous, élèves de maternelle, avons  joué aux petits chimistes... ou presque ! les Celtes ont découvert les propriétés moussantes du lierre. Ils y ajoutaient de la cendre et hop, le tour était joué ! Nous ne sommes pas passés par toutes ces étapes (sunlight, quel gain de temps !) mais nous sommes quand même repartis avec un joli bloc de savon. Ensuite, un petit tour de potier ! Nous avons travaillé la terre pour confectionner un petit gobelet personnalisé. A notre tour de vous raconter ! Avec les P1, ...