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Good Planet


Le mercredi 30 janvier 2019, un animateur de Good Planet est venu à l’école de Nives pour nous présenter une activité sur les déchets et la pollution. Good Planet, en français, ça veut dire « bonne planète ». Cette ASBL a pour but de nous encourager à produire moins de déchets et d’ainsi veiller au bien-être de la planète.
Ce sont les élèves de maternelle qui ont vécu l’activité en premier avec Madame Valérie et Madame Christina. Ensuite, les élèves de P1-P2-P3 avec Madame Véronique et Madame Lyse-Marie, et enfin nous, les P4-P5-P6, avec notre institutrice, Madame Elise.

Tout d’abord, nous avons dû donner à l’animateur 3 bonnes raisons de ne pas jeter ses déchets dans la nature car lui-même dispersait les siens partout dans la classe et paraissait ne pas s’en inquiéter. On a ensuite participé à plusieurs activités : la première consistait à replacer des images dans le bon ordre pour découvrir ce que deviennent les déchets après qu’on les ait mis à la poubelle. Ensuite, nous avons nous-mêmes trié quelques déchets. Plus compliqué qu’on ne le croyait de choisir la bonne poubelle ! En troisième lieu, l’animateur nous a montré des vidéos très intéressantes pour la planète, comme par exemple sur le tri des PMC. Ensuite, nous avons parlé de l’échelle du bon sens après avoir appris qu’il existait différentes sortes de déchets :
1)      Les déchets sauvages : ce sont les pires ! Ce sont les déchets que l’on trouve dans la nature. Quand vous les laissez trainer par terre, ils peuvent se faire emporter par le vent et arrivent parfois dans la mer. Ils sont difficiles à ramasser. De plus, les animaux peuvent les confondre avec de la nourriture, les manger et attraper des maladies ou même mourir !
2)      Les déchets non-recyclables : ce sont les déchets que l’on jette dans la poubelle de « tout ». Ils sont brûlés dans des usines mais la fumée qui s’en dégage contient du CO2 et ce n’est bon ni pour la nature, ni pour la santé.
3)      Les déchets recyclables : ce sont les déchets comme les bouteilles en plastique, les cannettes, les papiers et cartons etc. Ils sont traités pour en refaire de nouveaux objets.
4)      Les déchets réutilisables : certains objets peuvent être utilisés plusieurs fois. Une bouteille en plastique, par exemple, peut être remplie à nouveau avec de l’eau du robinet. Mais elle ne durera pas pour la vie ! Des bocaux peuvent être utilisés quand on fait de la confiture. Des habits et des doudous dont on n’a plus l’usage peuvent servir à des personnes qui en ont plus besoin.
5)      Le « zéro déchet » : qui dit zéro déchet dit « zéro pollution ». Pour atteindre ce niveau, on peut utiliser une gourde, une boîte à tartines, acheter des fruits de saison et locaux, préférer des pâtisseries « maison » aux collations suremballées, acheter en vrac… C’est le top du top car après tout, le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.

Afin d’illustrer cette échelle, 4 élèves ont dû piocher un déchet dans un sac puis se positionner, du pire déchet, assis par terre, au meilleur, debout sur chaise.

Bien sûr, les élèves plus petits n’ont pas vécu la même animation. Ils ont reçu la visite du Prince du Pays Pas Propre, un état lointain où les gens ont l’habitude de jeter leurs déchets par terre, ce qui pose un gros problème ! Le monarque a fait appel aux enfants qui ont regardé, réfléchi et participé activement pour résoudre le problème.

Nous nous sommes bien amusés et avons appris plein de choses, même les plus petits ! Désormais, nous allons faire plus attention à la pollution.

Les P4-P5-P6












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